GUIDE : Comment soutenir mon travail

Donner la chance à chacun de découvrir les projets !

« Retourner aux articles

Bonjour à tous.

Je reçois très régulièrement des messages et questions de votre part sur comment soutenir mon travail et les moyens dont vous pouvez disposer pour contribuer à l'évolution des projets, que ce soit financièrement ou non d'ailleurs.

Pour répondre en détails à l'ensemble de vos interrogations, j'ai décidé d'en faire un article ici, qui pourra facilement être mis à jour si besoin, et donc plus pratique à consulter qu'une vidéo de 10-20 minutes où tout serait un peu mélangé. Ne perdons pas une minute de plus, c'est parti !

Sommaire (cliquez pour afficher) Notes de mise à jour
Introduction
I. Rejoindre la/les communauté(s)
II. Participer au développement des activités
III. Récompenser mon travail
IV. Promouvoir les projets
Objectifs et projets en préparation
Conclusion

Notes de mise à jour

  • 08/12/2017 : première publication de l'article

Introduction

Tout d'abord, citons les différents projets actuels (chaque nom est un lien vers la page du projet en question avec toutes les infos) :

  • FormationVidéo - chaîne YouTube où je publie des cours et tutoriels sur des domaines techniques et artistiques. Il s'agit ni plus ni moins que d'une chaîne d'enseignement pour ma part et offrant aux internautes la possibilité d'apprendre à leur rythme et sur ce qui les intéresse.
  • Jason Champagne - chaîne YouTube personnelle avec publication de vidéos diverses (podcasts, débats, enregistrements au chant, au piano, recettes de cuisine, etc.) + chaîne de stream Twitch (lives IRL, gaming, lives coding ?). C'est l'occasion ici de retirer le masque de “professeur” et pour vous, de me découvrir dans des situations plus personnelles. Le contenu de cette chaîne peut être très varié.
  • ArcheAge Alliance - communauté francophone pour le MMO ArcheAge (développé par XLGames et édité par TrionWorlds) dont je suis le fondateur + chaîne YouTube (trailers, vidéos du jeu, tutoriels, ...) + chaîne Twitch (streams du jeu, concours en ligne)

Projets

Maintenant que tout a été évoqué et que vous avez pris connaissance des activités que je tiens sur internet, on fera le point en 4 étapes. Prenez le temps qu'il vous faudra pour tout lire, et avoir connaissance de chaque détail !

I. Rejoindre la/les communauté(s)

Si les projets vous intéressent, la première étape consiste à montrer que vous existez, en rejoignant les autres abonnés/viewers et internautes qui sont déjà présents :

/ Actions / FormationVidéo / Jason Champagne / ArcheAge Alliance
Rejoindre Discord jasonchampagne archeagealliance
S'abonner sur YouTube formationvideo8 jasonchampagne archeagealliance
Suivre les chaînes Twitch jachampagne archeagealliance
S'inscrire sur le site - - archeage-alliance.com

De cette manière, vous donnez de l'importance et du poids aux différentes chaînes, et augmentez leur visibilité sur internet, dans les résultats des moteurs de recherche. Donc, auprès d'autres internautes.

Par ailleurs, si vous êtes friand des réseaux sociaux et des plateformes communautaires, je vous invite très fortement à suivre/liker mes pages (suivant ce que vous utilisez) :

/ Réseaux / FormationVidéo / Jason Champagne / ArcheAge Alliance
Suivre sur Twitter @jachampagne8 @archeagealli
Liker page Facebook @jachampagne8 @archeagealliance1
Suivre sur Instagram @jachampagne8 @archeagealliance
S'abonner sur Periscope @jasonchampagne
Ajouter sur Snapchat @jachampagne8
Autres Plus de liens...

En toute logique, chaque plate-forme où vous irez nécessitera la création d'un compte.

II. Participer au développement des activités

Maintenant que vous avez rejoint les autres internautes, vous allez pouvoir être en contact avec eux, mais aussi avec moi-même. Sur YouTube, vous pouvez visionner les vidéos, mettre des pouces bleus, publier des commentaires (je réponds à tout le monde !).

YouTube et Twitch

Sur les chaînes Twitch ou sur le Periscope, n'oubliez pas d'activer les notifications et surveiller le Discord + réseaux pour ne pas manquer les interventions en direct et interagir avec le reste des viewers. En étant actif durant les lives, depuis le tchat par exemple, vous contribuez énormément au développement des chaînes et leur donnez de la popularité, y compris l'occasion à des internautes au hasard de me trouver !

Sur les réseaux sociaux, il est rapide de diffuser du contenu. Pensez à consulter régulièrement les publications, tweets, snaps et photos pour les liker, les partager/retweeter et même répondre en écrivant vos propres commentaires.

Enfin sur les serveurs Discord, n'hésitez pas à prendre part aux discussions des centaines de personnes qui y sont présentes, à aider et vous faire aider, à partager vos passions. Montrez que vous êtes là !

III. Récompenser mon travail

Un célèbre proverbe dit que “tout travail mérite salaire”. Je sais que nombre d'entre vous ont également demandé comment propulser mon travail et me permettre au plus vite d'en vivre, et pérenniser les projets sur le long terme, afin de vous offrir davantage de contenu.

Désactivez votre bloqueur de publicités

Premièrement, il existe des manières rapides et gratuites de rémunérer ce que je fais :

  • Regarder les vidéos YouTube sans les télécharger (sauf si vraiment votre connexion internet rend leur lecture impossible, même en basse qualité).
  • Désactiver votre bloqueur de publicités sur YouTube et Twitch et laisser les pubs s'afficher du début à la fin sans les interrompre une seule seconde.
  • Si vous êtes inscrit à Amazon Premium, vous pouvez vous abonner à ma chaîne Twitch (jachampagne) via Twitch Prime (gratuit). Pour les autres, vous pouvez aussi faire l'essai gratuit de 30 jours, ce qui vous aura abonné pour un petit mois, c'est toujours mieux que rien !
  • Enfin, et ça paraît évident, tout ce qui a été évoqué dans la partie II donnera de l'importance aux projets et attirera les gros annonceurs et augmentera les taux de rémunération sur la publicité.

Ensuite, sur Twitch jachampagne (où je suis devenu Affilié récemment), vous pouvez devenir un abonné (sub) pour environ 5€/mois. Le prix reste très raisonnable, et multiplié par le nombre de gens que vous êtes, peut véritablement faire décoller mon travail. Honnêtement, avec la pub sur Youtube, je compte beaucoup sur ces abonnements pour réussir.
En vous renseignant, vous verrez que vous pouvez aussi offrir des bits (à acheter en argent réel et à offrir au streameur voulu) ou faire un don StreamLabs. Notez que les subs, donateurs et followers sont affichés en temps-réel sur mes lives, en remerciement :) !

Emote Jason

De plus, cela vous donnera accès peu à peu à des émotes réservées aux abonnés et d'autres avantages. Sachez également que grâce à cela, Twitch finira par autoriser la certification de ma chaîne de streams et la possibilité pour moi de faire gagner des récompenses, être en contact avec des éditeurs de jeux et participer à de gros événements en compagnie d'autres streameurs Français

En dernier choix, et à tout moment, vous pouvez sans problème faire un don (unique ou mensuel, à votre convenance) via le célèbre site Paypal. D'ailleurs, un bouton bleu “Faire un don Paypal” est présent sur cette page.

J'ai fait grosso-modo le tour de tout ce que vous pouvez faire pour récompenser mes heures de travail, le support régulier que je fais sur Discord, dans les commentaires, sur les réseaux sociaux et par e-mail... Ou simplement juste pour me soutenir et encourager tout ça !

IV. Promouvoir les projets

Bien sûr, si le contenu que je propose vous plaît et vous a aidé, dîtes-vous que d'autres aimeront sans doute recevoir la même chose. Pour cela, n'hésitez pas à parler des chaînes autour de vous, à passer les liens à votre entourage, à partager les vidéos, rediffusions et annonces de lives sur vos propres réseaux sociaux.

Parlez-en autour de vous !

Sachez que le bouche à oreille est très efficace et que beaucoup de personnes encore n'ont pas connaissance de mes activités sur internet. Faîtes-leur savoir ce que je publie et produis pour eux, pour vous, et soyez de plus en plus nombreux à rejoindre la troupe !

Si vous êtes à l'école, dans des universités, dans une entreprise, vous pouvez également faire une bonne publicité et faire venir beaucoup d'autres personnes.

Objectifs et projets en préparation

Afin d'encourager les gens à aider et susciter votre intérêt, je proposerai régulièrement des objectifs. En voici quelques uns (libre à vous de les faire réaliser ou non) :

  • Live coding : à 10 000 followers et 50 viewers constants par live (minimum) sur ma chaîne Twitch jachampagne, je ferai des lives avec codage en direct. Suivre une chaîne Twitch se fait gratuitement, par un simple appui sur un bouton (en ayant créé un compte Twitch bien sûr)
  • Rencontres abonnés : à 100 000 abonnés sur le YouTube FormationVidéo, j'organiserai des petits événements publics, dans plusieurs villes de France, histoire que personne ne soit exclu (ça peut être aussi bien à Paris que Nice, Lille ou même Nantes).

Pour les projets, j'ai pu en parler brièvement par-ci par-là :

  • Formations payantes : la plate-forme Udemy m'a contacté afin de proposer de faire la promotion de formations payantes que je diffuserais sur leur site. J'ai donc pour projet d'y mettre des formations spécifiques (en ayant refusé d'y mettre par contre les formations d'apprentissage présentes et à venir sur FormationVidéo).
    En gros, tout ce qui est cours/tutoriels/exercices pour apprendre restera toujours gratuit (je m'y suis engagé). Les formations payantes seront sous forme de projet réel et avec une finalité créatrice (développement de A à Z d'un MMORPG en 2D, conception d'un site web, d'une application, d'un petit système d'explotation, réalisation d'un manga...). Les idées sont nombreuses et toutes envisageables !
  • Livres numériques : je travaille en parallèle à l'écriture de plusieurs ebooks en informatique, et verrai en temps et en heure les problématiques concernant les tarifs et d'éventuels financements.

Bien évidemment, je reste ouvert à toute proposition de projet ou d'objectif pouvant être fixé. N'hésitez pas à le faire savoir !

Conclusion

Cet article est assez long je le conçois, mais au moins tout y est détaillé.
Dorénavant, si quelqu'un demande comment il peut aider de son côté pour faire connaître mon travail, ou contribuer financièrement aux projets, merci de diffuser et partager le lien de cet article.

Pour terminer, je remercie chaque personne que vous êtes, quel que soit votre degré d'investissement dans cette aventure qui est devenue la vôtre. Merci de me faire exister auprès de milliers de personnes, et j'espère que je pourrai par mes humbles moyens vous rendre la vie meilleure.

Je n'échangerai mon travail pour aucun autre, et prendrai toujours un réel plaisir à échanger avec vous et conserver cette humanité juste irremplaçable dans un monde toujours plus connecté.

Si certains points ne sont pas clairs pour vous, et que vous avez des questions, venez me voir pour me les poser ;)